Le barillet de la serrure

Assurant la sécurité de nos biens, la serrure est un mécanisme dont le fonctionnement devrait être bien compris, afin de mieux faire face aux petites mésaventures quotidiennes (serrure bloquée, cambriolage, perte de clef…)

Qu’est-ce que le barillet de la serrure ou verrou ?

barrillet serrure 254x300 Le barillet de la serrureLe barillet de la serrure est également appelé canon ou cylindre de la serrure. C’est la partie dans laquelle vous introduisez la clef pour ouvrir ou fermer le mécanisme. Physiquement, le barillet est le cylindre creux solidaire de la serrure qui est destiné à guider la clef. Bref, le barillet d’une serrure est le cylindre permettant le verrouillage ou le déverrouillage d’une serrure.

Les barillets de serrures sont disponibles en différentes dimensions, en différentes fonctionnalités, en plusieurs formes et à des niveaux de sécurité au choix.

Il existe même des barillets s’entrouvrant, où une clé unique ouvre plusieurs cylindres.

Comment résoudre les problèmes de barillet de serrure ?

Plusieurs natures de problèmes peuvent se produire sur votre barillet de serrure, le premièr réflexe devrait être la vérification du serrage de la vis du barillet. Si votre clef accroche ou si elle reste bloquée dans le cylindre, mais la porte est ouverte, changez le barillet. Si la porte est fermée dans le cas de blocage, il faut que vous perciez le barillet pour le changer avec un autre qui soit de même dimension. Il peut également arriver que la clef tourne simplement dans le vide. Dans ce cas, le problème pourrait provenir du barillet ou de la serrure même. Vous devez alors démonter le barillet afin de vérifier son fonctionnement.

Si le panneton noir ne tourne pas quand vous faites tourner la clef, il faut changer de barillet. Dans le cas contraire, c’est la serrure qu’il faut complètement changer.

Comment changer le barillet d’une serrure ?

Changer le barillet d’une serrure cadenas ne nécessite que quelques minutes, notamment pour une porte. L’opération est simple et peut être menée par vous-même sans être un serrurier ou un as du bricolage, à condition que vous connaissiez la technique. En général, vous avez juste besoin de tournevis, d’un mètre ou d’une règle. Consultez les sites spécialisés et les forums de bricolage pour apprendre différentes astuces et techniques vous permettant de changer vous-même le barillet de votre serrure, en l’achetant en ligne ou dans une quincaillerie. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, des serruriers professionnels sont toujours disponibles dans votre ville ou sur Internet pour remplacer votre ancien barillet de serrure par un nouveau, de façon rapide mais plus coûteuse.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Le barillet de la serrure, 5.0 out of 10 based on 2 ratings

Votre commentaire :

Commentaire

Comments are closed.

Post Navigation