Attention au Arnaques serrurier

Les serrures sont les premières responsables de notre sécurité physique, ainsi que celle de nos biens. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre bien soin, et de la réparer aussitôt que nécessaire. Comme nous n’avons pas toujours le temps de jouer le bricoleur, nous devons faire appel aux services d’un serrurier. Mais attention ! De nombreux artisans malintentionnés pourraient vous arnaquer.

Quelques formes d’arnaques serrurier

L’erreur à éviter quand vous avez un besoin urgent de dépannage serrurier, c’est de prendre n’importe lequel, le premier serrurier que vous croisez ou que vous voyez sur l’annuaire. En effet, il y a de forte chance que votre facture sera très élevée.

Certains serruriers vous proposeront de réparer en noir pour des prix nettement moins cher, mais la qualité de l’intervention n’est pas sure, et cela pourrait vous coûter des réparations supplémentaires, avec des coûts supplémentaires. En effet, il y a également d’autres serruriers qui font exprès d’abîmer davantage votre serrure en la dépannant, pour vous la réparer encore plus cher.

En lisant les avis des utilisateurs sur les forums de bricolage et de consommateurs, vous pouvez apprendre encore davantage de cas d’arnaques serrurier, qui pourraient vous mettre en garde contre ces formes d’escroquerie. Prenez le temps de lire ces commentaires.

Comment éviter les arnaques serrurier?

Même sur le coup de l’urgence, ne vous laissez pas avoir par le discours technique et très scrupuleux des serruriers pour vous facturer des petites réparations à des prix impossibles. Gardez votre sang froid et contactez au minimum 3 serruriers pour comparer leurs prestations. Normalement, un devis par téléphone est gratuit et sans engagement. Si le serrurier refuse de vous communiquer ses tarifs (déplacement, main d’œuvre…), inutile d’insister, cherchez-en un autre. Il est important de demander un travail déclaré pour vous faire rembourser par votre assurance. Exigez dans tous les cas un devis, bien détaillé si possible, et écrit quand l’intervention pourrait coûter plus de 150 euros (Cf. code de la consommation), et ce, avant l’intervention. Ne signez jamais le devis si ce n’est pas mentionné reçu avant l’exécution des travaux.

Autre solution : demandez directement le conseil de votre compagnie d’assurance, il pourrait y avoir un plafond de tarif à ne pas dépasser, voire des serruriers agréés. Bref, il n’appartient qu’à vous de faire attention :

  • téléphoner à des associations d’artisans,
  •  en demandant au voisinage ou à un réseau agréé de fabricants de serrures,
  •  garder toujours la pièce d’origine et le devis pour vous,
  •  ne jamais payer en liquide sans avoir la facture…

Comment faire en étant victime d’arnaque serrurier ?

Si vous avez déjà signé le devis et accepté la facture, il n’y a pas grand-chose à faire. Mais vous pouvez toujours porter plainte auprès de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Vérifiez bien les vrais prix de vos serrures, ainsi que le prix normal de votre type d’intervention, afin de prouver que vous vous êtes fait abuser.

Vidéos d’arnaque de serrurier

Car malheureusement cela est très souvent possible, en voici une bien ficelée.