Astuce pour remplacer une serrure soi-même

Il arrive souvent que l’on a à faire face à des problèmes domestiques de serrures qui nécessitent de remplacer la serrure. Cela pourrait être celle d’une porte d’intérieur, d’une porte d’entrée, d’une fenêtre, d’un coffre-fort, d’une boîte à lettres, d’une portière de voiture… Si vous avez un peu de temps, il est possible que vous effectuiez vous-même tout le remplacement de la serrure, sans être un artiste serrurier. A part apprendre quelques trucs de bricolages utiles dans votre quotidien, cela vous permet en plus de faire des économies sur les services d’un serrurier professionnel.

De quoi a-t-on besoin pour changer une serrure soi-même ?

S’il s’agit de remplacer une serrure endommagée ou bloquée, il vous faudra bien évidemment une nouvelle serrure qui soit aussi sécurisante que l’ancienne. Vous pouvez acheter en ligne ou dans une bonne quincaillerie de votre ville une serrure bien adaptée à vos besoins. Assurez-vous qu’elle soit juste certifiée et convienne parfaitement au type de serrure dont vous avez besoin : pour votre porte à serrure en applique, pour votre fenêtre … C’est ce qui va garantir le niveau de sécurité de votre serrure.

Une fois la serrure achetée, vous devez vous équiper au minimum d’un tournevis, de mètre enrouleur, de vis dans votre boîte à outils.

Comment remplacer son verrou soi-même ?

Il pourrait exister différentes manières de remplacer une serrure. Cela dépendrait aussi bien du type de serrure à remplacer que celui de la nouvelle serrure. La meilleure adresse qui vous donnerait le plus d’astuces et techniques sont les sites spécialisés en serrure et bricolage, ainsi que les forums de bricolage, où les internautes partagent plein d’astuces malins qui marchent sur un certain type de serrure… Il existe même des vidéos vous montrant comment faire…

Mais je vous donnerais quand même quelques astuces générales qui marcheraient pour la plupart des serrures, notamment celles des portes. Il faut commencer par dégager l’ancienne serrure, en dévissant la vis du cylindre et en actionnant la clef en la tournant un peu. Mettez ensuite en place la nouvelle serrure en bien vérifiant le sens du pêne. Enfoncez-la doucement jusqu’à ce qu’elle prenne place. Revissez alors la nouvelle serrure, ainsi que la poignée s’il s’agit d’un porte. La dernière étape consiste à tester la nouvelle serrure avec la porte ouverte.