Changer de serrure boîte aux lettres

Pour des raisons de sécurité (vol de courrier, serrure endommagée…), vous souhaitez remplacer votre serrure de boîte aux lettres, mais vous ne savez pas comment faire. Deux options s’offrent lorsque vous êtes dans ce genre de situation : changer la serrure vous-même ou faire appel aux services d’un serrurier professionnel.

Changer de serrure boîte aux lettresFaire appel aux services d’un serrurier

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même ou si vous ne voulez pas vous casser la tête à jouer le serrurier, il vous suffit de faire appel aux services d’un bon serrurier. De bons artisans spécialisés maîtrisent de tous les travaux de serrurerie, que vous pouvez trouver facilement dans votre ville, dans un annuaire, ou sur Internet. Il ne vous reste alors qu’à contacter votre serrurier pour remplacer la serrure de votre boîte aux lettres très rapidement.

Cependant, cette intervention de serrurier coûte plus cher que si vous changiez vous-même la serrure. Mais cela est encore une autre histoire. De manière générale, à part le prix de la nouvelle serrure, vous devez également prendre en charge le déplacement et la main d’œuvre du serrurier. Ce qui pourrait vous revenir dans les 70 euros au minimum.

Mais il est également intéressant de tenter vous-même de remplacer la serrure avant d’appeler un serrurier, si vous disposez d’un peu de temps.

Changer de serrure boîte aux lettresChanger le verrou de boîte à lettres soi-même

Changer la serrure d’une boîte à lettres pourrait ne pas être aussi compliqué qu’on le pense. Cela dépend toujours du type de la serrure, du type de votre boîte à lettres. Avec une pince et quelques minutes, vous arriveriez à remplacer vous-même la serrure de votre boîte à lettres. Le plus compliqué, c’est toujours le dégagement de l’ancienne serrure de la boîte. Tentez le coup en empruntant la clef de votre voisin ou avec une clef qui ressemble à la vôtre en faisant des mouvements d’avant-arrière rapides et essayant de tourner la clef en même temps.

Mais vous pouvez également demander à votre facteur d’ouvrir le bloc ou la serrure, car il dispose surement de clef universelle qui marcherait pour toutes les serrures de boîte à lettres pour y faire entrer les gros colis. Une fois ouverte, démontez alors la vieille serrure, juste un écrou à dévisser pour les boîtes les plus standards… De nombreux sites de bricolage vous montreront également comment faire, souvent avec une vidéo ou des images illustratives. Une fois l’ancienne serrure enlevée, vous n’avez plus qu’à en acheter une nouvelle dans les magasins de bricolage, dans les quincailleries, ou sur des sites de vente en ligne spécialisés, en apportant la vieille serrure pour avoir le bon modèle. Ensuite, vous n’avez plus qu’à remplacer la serrure de votre boîte à lettres vous-même.

Ce serait beaucoup plus économique pour vous, car vous n’avez qu’à acheter la nouvelle serrure à une dizaine d’euros généralement.