Changer de serrure de voiture

Les serrures de votre voiture ont été forcées ? Les clefs ne rentrent plus ? La serrure est bloquée… Il vous faut donc changer les serrures pour votre sécurité.

A qui s’adresser pour changer la serrure de la voiture ?

Au cas où vous êtes victime de fermeture forcée, il faut d’abord penser à vérifier les termes de votre contrat d’assurance auto, car il va être question de réparation et de changement de serrure. Normalement, ce genre de sinistre devrait être couvert par l’assurance, avec un plafond de remboursement. Mais certaines compagnies d’assurance ne remboursent que si les voleurs ont réussi à entrer dans la voiture pour voler quelque chose. Dans ce cas, il vous faudra vous débrouiller avec vos propres moyens pour remplacer la serrure de votre voiture.

Vous pouvez d’abord aller chez le concessionnaire de la marque de votre voiture, afin d’avoir un devis de la réparation. En effet, la serrure est propre pour chaque marque et/ou modèle de voiture. C’est logiquement moins cher de vous adresser directement à un concessionnaire de la marque. Il est tout de même difficile de prononcer un prix dans la mesure où chaque marque a ses tarifs.

Vous pouvez également demander conseil à un garagiste ou un mécanicien, et pourquoi ne pas vous payer leurs services ? Cela pourrait revenir nettement moins cher que chez le concessionnaire.

Mais que ce soit chez votre concessionnaire ou chez un garagiste, remplacer les serrures consiste toujours à démonter l’intérieur de la portière afin de dégager la serrure, pour ensuite tout remonter. Mais tout cela, vous pourriez le faire vous-même, avec un peu d’adresse et de patience.

Cela vous permettrait en plus de faire des économies.

Changer de serrure voitureComment remplacer soi-même son verrou de voiture ?

En gros, il s’agit de démonter l’intérieur de la porte, extraire la serrure et remettre en place la nouvelle. De manière générale, vous n’avez besoin que de tournevis plat et cruciforme. La première étape consiste à dégarnir la porte en enlevant le panneau d’habillage afin d’atteindre le mécanisme qui retient la serrure, afin d’extraire le barillet. C’est généralement une fourche à 2 branches se glissant dans le corps de la serrure, il suffit généralement de tirer au-dessus à la main pour l’enlever, il se pourrait qu’il soit également nécessaire de démonter une tige de commande reliant la serrure au pêne.  Le coffre de certaines marques ou modèles de voitures ferme à l’aide d’une serrure fixée par un gros écrou, il suffit de le desserrer pour libérer la serrure, le resserrage peut après se faire à la main, sans outils.

Toujours selon la marque ou le modèle de voiture, le corps de la serrure peut être fixé par des boulons ou des vis. Gardez bien en tête les réglages (la taille des vis et les endroits où elles vont…) afin de faciliter le remontage après : la reprise des différentes étapes en sens inverse.

Vous trouverez la serrure de remplacement uniquement et surement chez le concessionnaire de votre marque.