Comment changer le barillet d’une serrure ?

Pour remplacer le barillet d’une serrure appelé également serrure, vous devez avoir à votre disposition la carte de propriété. Cette dernière permettra d’identifier le propriétaire. Pour reproduire des barillets ou faire la reproduction d’une clé dans un centre agréé, il est indispensable de vous munir de ce précieux document.

Qu’est-ce qu’un barillet de serrure ?

Le barillet de serrure est un dispositif qui permet de verrouiller ou de déverrouiller une serrure.

Le mot barillet peut désigner deux choses, une pièce cylindrique d’un révolver. Il s’agit de l’endroit où l’on insère les cartouches. Généralement, un barillet contient six balles. Le second terme, celui qui nous intéresse dans notre article, est un barillet d’une serrure. Il s’agit d’une pièce cylindrique incrustée dans un bloc de sureté dans un verrou.

Les différents types de barillets

Lorsque l’on choisit de remplacer un barillet de serrure, le choix de modèle est assez complexe puisqu’il existe trois types de dispositifs :

  1. Le barillet simple est un modèle qui est doté de 5 ou six pistons. Ce type de dispositif est utilisé pour les serrures à goupilles
  2. Le barillet de haute sécurité est un type de cylindre contenant plus de 9 pistons
  3. Le barillet d’adaptation est un modèle qui s’utilise en remplacement du barillet de cylindres d’origine

Les versions de barillet de serrurerie

En ce qui concerne les versions des barillets, vous avez un large choix de produit. Pour le changer, vous avez une large gamme de modèles de barillet :

  • Anti-perçage
  • Anti-crochetage
  • À barre de renfort
  • À clef plate réversible à perçage
  • À clef à dent de scie

La méthode à suivre pour remplacer un barillet de serrure

Le remplacement de votre barillet de serrure doit être réalisé à l’apparition des premiers signes de défaillances. SI vous avez du mal à verrouiller ou déverrouiller votre porte, le problème peut venir d’un dysfonctionnement de votre barillet. Si c’est le cas, il est important de procéder à des travaux de remplacement du cylindre. Le changement de votre barillet se fait en insérant la clé et en la tournant légèrement tout en tirant vers vous pour déloger l’ancien cylindre. Une fois que vous aurez démonté tous les composants de votre serrure endommagée, il ne vous reste plus qu’à fixer votre nouveau modèle de dispositif. Si la pièce à remplacer est identique à l’ancienne, vous n’avez sans doute plus besoin de l’ajuster pour la fixer. Dans le cas contraire, vous devez utiliser une pâte à bois pour boucher les anciens trous, un crayon à papier pour repérer les nouvelles dimensions de votre barillet et une perceuse pour réaliser des trous pour fixer convenablement votre nouveau modèle de verrou. Il est important qu’il soit fixé à 1 m de hauteur. Un conseil, pour choisir votre serrure, sélectionnez celle qui vous procure une protection maximale.

1 Commentaire

  1. Thom

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.
    J’ai mixé plusieurs informations en provenance de plusieurs sites pour me lancer dans le changement de mon barillet.
    J’ai fini par utiliser les informations présentes ici.

    Sait-on jamais si ça peut vous dépanner aussi 🙂
    A bientôt,
    Thomas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *