Comment changer une serrure ?

La serrure est un outil très utile pour renforcer la sécurité de vos biens. Pour dormir sereinement et ne plus craindre les cambriolages, il est primordial d’installer des serrures solides. Le remplacement de serrure est aussi une opération à exécuter lorsque votre ancien verrou est défectueux ou que vous doutez de son efficacité. Avec notre fiche pratique, vous pourrez vous-même résoudre vos soucis de serrure de sécurité.

Les outils nécessaires pour le changement de serrures

Pour effectuer le remplacement d’une serrure, vous devez bien entendu acheter au préalable la nouvelle serrure de sûreté à installer à la place de l’ancienne. L’opération de changement de verrou nécessite également d’autres outillages comme :

  1. Une clé
  2. Des vis
  3. Un tournevis
  4. Un crayon à papier
  5. Une perceuse
  6. Une pâte à bois

Notons que ces trois derniers outils sont facultatifs si la nouvelle serrure est identique à l’ancien modèle endommagé.

Les procédures à suivre pour changer une nouvelle serrure

La manipulation à suivre pour le changement de serrure d’une réplique identique à l’ancienne est très simple. Il suffit de dévisser la vis retenant le cylindre ainsi que toutes les vis fixant la poignée de porte. Vous devez aussi retirer tous les composants de votre serrure, à savoir : fixation, poignée, goupille… Pour démonter plus facilement votre serrure, vous devez tourner la clef (côté intérieur) en la pivotant une fois à gauche puis à droite en délogeant délicatement la serrure en la tirant vers vous tout en tournant votre clé. Avec ce genre d’opération, votre serrure devra s’enlever sans difficulté. Dans le cas où la nouvelle serrure est semblable à la précédente, il ne vous reste plus qu’à fixer le nouveau dispositif en répétant à l’envers l’opération de démontage.

Changer une nouvelle serrure de différents modèles

Dans le cas où votre serrure est une marque différente de l’ancienne, vous devez certes retirer tous les composants de votre vieille serrure, mais aussi avant de procéder à l’installation de votre verrou, vous devez d’abord reboucher les trous qui ont servi pour la fixation précédente en vous servant de la pâte à bois. Utilisez votre crayon pour tracer des repères en croix sur les points de fixation de votre nouveau dispositif de sureté ainsi que le point de perçage de votre cylindre. N’oubliez pas de veiller à ce que la poignée soit placée à environ 1 mètre de hauteur. Utilisez ensuite votre perceuse pour percer sur les endroits que vous avez marqués au crayon. Fixez enfin votre serrure en le positionnant sur son nouvel emplacement.

Pour gagner du temps et bénéficier d’un travail professionnel, n’hésitez pas à confier cette tâche à un serrurier qualifié et expérimenté. Le coût d’une installation de serrure varie de 100 € à 700 € selon le modèle de votre dispositif et l’artisan qui exécute l’opération.

1 Commentaire

  1. MONTREUIL

    Bonjour, merci pour ces informations très intéressantes, parfois la causes de ce changement de serrure sont les vol, vétusté. Un changement de serrure intervient suite à une infraction, mais aussi une volonté du propriétaire de renforcer sa sécurité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *