Prix d’un changement de serrure

Le métier de serrurier est un art bien indispensable dans nos quotidiens, pour effectuer tous les travaux de serrurerie : dépannage, changement de serrure, … Vous n’avez pas toujours le temps de bricoler, vous souhaitez juste vous payer les services d’un serrurier professionnel pour remplacer votre serrure… Mais le prix de changement de serrure pose souvent des problèmes, car vous ne savez plus si vous vous faites arnaquer : celui de votre voisin ne lui a pas coûté si cher…

Comment trouver un bon serrurier ?

Il est d’abord important de choisir un serrurier fiable pour son professionnalisme. En effet, vous pourriez avoir besoin du service d’un serrurier à n’importe quel moment, la nuit ou le jour, ou même le weekend. Il existe des options possibles pour trouver de bons serruriers :

  • dans les annuaires,
  • un serrurier indépendant du quartier,
  • ou sur des sites spécialisés sur Internet.

Les services de ces serruriers sont de qualité, ils doivent avoir une bonne connaissance de tous les types de serrure et peuvent vous dépanner en peu de temps. Si le changement de votre serrure n’est pas très urgent, vous pourriez d’abord bénéficier de devis pour avoir une idée de ce que vous dépenserez pour le remplacement de votre serrure.

C’est généralement le cas des services sur Internet, le devis est gratuit et sans engagement.

Ce que le serrurier pourrait vous facturer

De manière générale, le serrurier vous facturera le prix de la nouvelle serrure, qui va dépendre de votre marque, modèle ou référence de serrure. Il ajoutera également ses frais de déplacement, ainsi que le prix de la main d’œuvre. Ce qui fera une petite somme à payer. Ainsi, la facture du changement de serrure d’un tel pourrait ne pas correspondre à la vôtre. Il est également fréquent de faire appel à un serrurier en plein weekend, ou même en pleine nuit, suite à une tentative d’effraction par exemple.

Dans ce genre de situation d’urgence, le montant de la facture de votre changement de serrure pourrait être assez élevé.

Le prix du service d’un serrurier

Ce qui est plus intéressant, c’est de demander d’abord un devis pour le changement de votre verrou ou cadenas, si cela n’est pas très urgent. En effet, le changement de serrure par un serrurier pourrait être assez coûteux que si vous le faites vous-même, pouvant atteindre 600 ou 700 euros pour une serrure 3 points. Si c’est juste un cylindre, la main d’œuvre peut être de 40 euros environ, avec une serrure standard ou 3 points, elle peut aller de 50 euros à 200 euros ou plus. Le prix des serrures s’ajoute à cela, et varie selon le type de serrure : les serrures de sécurité ou celle d’une porte blindée peuvent être exorbitantes, pouvant atteindre 2 000 euros…

Mais la facture devrait normalement être remboursée par votre compagnie d’assurance. Ainsi, n’hésitez pas à exposer le devis à votre compagnie d’assurance pour voir si le prix du changement est assez raisonnable.

En plus, votre assureur a peut-être des prestataires qui rendront beaucoup moins cher le service.